Le représentant de l’administration centrale de l’approche et de l’étude des marchés au Centre de Promotion des Exportations, Riadh Bezerga, a annoncé aujourd’hui que la valeur des exportations tunisiennes a atteint 260 milliards de dinars en 2023.
Selon Bezerga, 70 % des exportations tunisiennes sont destinées aux marchés européens, soulignant que les entreprises tunisiennes ont une tradition bien établie avec ces marchés. Il a également mis en avant l’importance du Fonds de Promotion des Exportations pour soutenir financièrement les entreprises.
Le Centre de Promotion des Exportations, en collaboration avec le Ministère du Commerce et la Banque Mondiale, a mis en place un programme visant à offrir des incitations spécifiques pour les programmes d’exportation vers les marchés mondiaux. Belzerqa a souligné l’importance de l’intégration à la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), ce qui incitera les entreprises à explorer les marchés africains.
En outre, il a évoqué les rencontres d’affaires avec une délégation jordanienne dans les secteurs du textile, de l’habillement, du cuir et des chaussures. Au total, 60 entreprises tunisiennes ont participé à 200 réunions, ce qui augure de belles perspectives pour les exportations tunisiennes vers la Jordanie.
Belzerqa a également indiqué que les produits tunisiens, notamment dans les secteurs concernés, sont prometteurs pour le marché jordanien. Il a ajouté que les exportations tunisiennes pourraient s’étendre aux marchés arabes, incluant des produits alimentaires et autres.
Enfin, il a souligné le potentiel prometteur des marchés du Moyen-Orient et a encouragé les entreprises tunisiennes à diversifier leurs produits. Selon lui, l’État travaille depuis des années à soutenir les exportations et à diversifier l’offre de produits.