Le professeur d’économie, Moez Soussi, a déclaré ce mardi 30 juillet 2024, que les besoins en devises étrangères et en dinars de la Tunisie, selon le budget de l’État pour l’année 2024, s’élèvent à 28,6 milliards de dinars.
Il a ajouté que la Tunisie suit une politique prudente en ce qui concerne l’importation de certaines matières, soulignant que tout a un prix dans l’économie.
Soussi a expliqué que la Tunisie n’a pas d’autre choix que d’importer de l’énergie, indiquant que les importations d’énergie et de céréales représentent 20% des importations totales.
Il a averti que l’ouverture imprudente des importations et l’abandon de cette politique de prudence menacent les réserves de devises étrangères et le taux de change du dinar.
Dans une déclaration à la radio Jawhara FM, Soussi a affirmé que se diriger vers une dévaluation du dinar entraînerait une importation de l’inflation, qui serait incontrôlable.
Il a insisté sur la nécessité de doubler la production nationale pour protéger l’économie, ajoutant que la Tunisie n’a pas su tirer parti de la hausse des prix du phosphate dans le monde, qui ont atteint 300 dollars la tonne, car le secteur est paralysé.
Soussi a également précisé qu’aujourd’hui, les prix du phosphate ne dépassent pas 152 dollars la tonne.