Le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Mostafa Laaroussi, a affirmé que les médicaments génériques fabriqués localement présentent la même efficacité et efficience que les médicaments originaux.
Il a souligné que de nombreux citoyens “préfèrent ne pas acheter ces médicaments, pensant qu’ils ne sont pas aussi efficaces”.
Laaroussi a insisté sur la nécessité de faire confiance aux pharmaciens lorsqu’ils remplacent un médicament par un générique, en raison de l’efficacité et de l’efficience des médicaments génériques produits localement.
Il a ajouté que les médicaments génériques représentent 75 % du marché local, affirmant que ces médicaments pourraient être la solution pour faire face aux perturbations dans l’approvisionnement de certains médicaments et contribuer à réduire les pénuries.
Le président du Conseil a également exhorté les pharmaciens à consulter la liste publiée par le ministère de la Santé concernant les médicaments génériques pouvant remplacer les médicaments originaux.
Il a souligné, dans ce cadre, l’importance du rôle du pharmacien dans la substitution des médicaments à moindre coût pour les citoyens, conformément aux réglementations légales encadrant la profession de pharmacien.
Il a précisé que la loi n° 55 de l’année 1973, datée du 3 août 1973, relative à la réglementation des professions pharmaceutiques, a été modifiée à plusieurs reprises, aboutissant à la loi n° 30 de l’année 2010, datée du 7 juin 2010, en vertu de laquelle le ministère de la Santé publie une liste de médicaments génériques, qui sont nécessairement moins coûteux.
Source : TAP