Les meilleures villes pour les startups fintech selon StartupBlink

Tayssir benmiled
2 Min Read

La Tunisie, fortement engagée dans la révolution numérique, s’apprête à explorer de nouvelles opportunités dans le domaine de la fintech. Selon le dernier rapport de StartupBlink, qui classe les villes les plus avant-gardistes en matière d’innovation fintech, plusieurs mégalopoles mondiales dominent le peloton. Cependant, qu’en est-il de la contribution tunisienne à cette révolution financière globale?

La Scène Mondiale de la Fintech:

San Francisco maintient sa position de leader mondial, suivi de près par New York, qui surpasse même Londres. La surprise vient de São Paulo, hissant le Brésil à la 5e place mondiale et à la 1re place en Amérique latine et dans les Caraïbes. Paris et Berlin font également leur marque, tandis que Bangalore représente fièrement l’Asie-Pacifique. Stockholm et Singapour complètent ce tableau dynamique.

La Fintech Mondiale en Cif:

Le rapport souligne que la fintech représente 10,43% de toutes les startups échantillonnées, se positionnant comme le troisième secteur le plus important, après les industries du “Logiciel & Données” et de la “Santé”. Une croissance fulgurante de plus de 200% en 2021 a été suivie d’une baisse de 45% en 2022, signalant les hauts et les bas rapides de ce secteur en constante évolution.

Défis et Opportunités:

La Tunisie, en tant que joueur émergent, doit naviguer avec précaution à travers ces fluctuations. La question clé réside dans la manière dont le pays peut capitaliser sur cette révolution financière mondiale tout en atténuant les risques associés.

Alors que le monde se tourne vers la fintech pour façonner l’avenir des services financiers, la Tunisie se prépare à relever le défi. Bien que les défis soient réels, les opportunités abondent pour le pays nord-africain.

Commentaires

commentaires

Partagez