Le premier délégué chargé de la gestion du gouvernorat de Béja, Saber Benbli, a annoncé l’arrestation de 6 migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne, et que les unités de sécurité sont à la recherche de deux autres migrants résidant dans la région sans documents légaux.
Le responsable régional a affirmé aujourd’hui qu'”il n’y a pas d’intention ni de programme de réinstaller un nombre de migrants d’Afrique subsaharienne dans une quelconque région de Béja de Béja, et que la région mobilise toutes ses ressources pour renforcer la surveillance”, démentant les rumeurs “sur la possibilité de déploiement de migrants irréguliers dans la région et rassurant les habitants de Béja que la situation est complètement sous contrôle”.
Dans un contexte similaire, les forces de sécurité ont évacué aujourd’hui vendredi un parc public à La Soukra et les environs de la Commission des affaires des réfugiés et de l’Organisation internationale pour les migrations, où des centaines d’Africains subsahariens s’étaient installés il y a quelques mois pour régler leur situation et éviter leur expulsion vers leurs pays d’origine.
Sous la supervision du directeur de la sécurité régionale de Carthage et du chef de la zone de sécurité nationale de La Soukra, en présence de plusieurs responsables du ministère de l’Intérieur, une évacuation complète du parc public à La Soukra a eu lieu, avec le démantèlement de nombreuses tentes”.
Tous les Africains expulsés ont été transférés vers d’autres endroits en dehors du Grand Tunis en attendant d’être renvoyés dans leurs pays d’origine.
Le dossier des migrants africains en Tunisie est actuellement le plus important, notre pays ayant accueilli des milliers d’entre eux ces dernières années.
Ces migrants se concentrent dans les régions côtières, notamment dans le gouvernorat de Sfax, au sud du pays, en vue de trouver une opportunité de partir vers l’Europe.
Il convient de noter qu’il y a deux semaines, les autorités tunisiennes, en collaboration avec des organisations concernées par les migrants irréguliers et la Croissant Rouge, ont lancé une campagne auprès des migrants d’Afrique subsaharienne pour faciliter le retour volontaire de certains d’entre eux dans leurs pays d’origine.
Des campagnes de sensibilisation ont été menées auprès des migrants dans les régions de Jebeniana et El Amra dans le gouvernorat de Sfax, dans le but de réduire la pression sur les habitants de la région. Des efforts ont été faits pour fournir un soutien financier et logistique aux personnes souhaitant rester en Tunisie, et les héberger dans des centres temporaires en attendant de trouver des solutions pour la question de la migration.
Commentaires
commentaires