L’État de Palestine participe à la 38e édition du Salon international du livre de Tunis (19-28 avril 2024) avec un stand spécial (Hall numéro 1, stand numéro 1118) présentant une variété de publications, y compris des œuvres romanesques, des recherches, des études académiques, des ouvrages historiques et d’autres portant sur le patrimoine et la culture palestinienne.
La participation palestinienne à ce salon se concentre principalement sur quatre types de publications. Le premier type concerne les publications d’écrivains palestiniens résidant à l’étranger et n’ayant pas encore publié de livres dans les territoires palestiniens.
Le deuxième type de publications porte sur les productions du mouvement des prisonniers à l’intérieur des prisons de l’occupation israélienne.
Il s’agit de publications, pour la plupart rédigées sur des feuilles de papier et clandestinement transportées hors des prisons, puis rassemblées et réorganisées pour être publiées dans des livres dans le but de documenter cette expérience et de dénoncer les pratiques de l’occupation israélienne.
Le troisième type se concentre sur la réimpression des livres des intellectuels qui ont contribué à la culture palestinienne, en compilant et en présentant leurs œuvres aux lecteurs palestiniens et arabes. Le quatrième type concerne la publication de livres sur le patrimoine et le folklore palestiniens.
Le directeur exécutif de l’Union générale des écrivains et des auteurs palestiniens, Jumaa Al-Rifai, a déclaré à l’Agence Tunis Afrique Presse que cette participation palestinienne était un message de défi à l’occupation israélienne.
Il a ajouté que les écrivains palestiniens avaient réussi à sortir des territoires occupés malgré les pressions exercées par cette occupation pour empêcher les livres palestiniens d’atteindre le monde arabe.
Al-Rifai a transmis un message d’un membre de l’Union des éditeurs arabes, Bakr Zaidan (représentant de la Palestine à l’Union), indiquant que l’éditeur palestinien n’avait pas pu participer au Salon international du livre de Tunis et à plusieurs autres salons arabes en raison des conditions difficiles que traverse la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, où la plupart des maisons d’édition n’ont pas pu participer.
Il a souligné le rôle de l’ambassade de son pays en Tunisie et de l’administration du Salon international du livre de Tunis pour surmonter les obstacles afin que la Palestine soit présente au salon avec ses publications et ses activités culturelles diverses.