Les prix du pétrole grimpent, et l’OPEP+ envisage de reporter l’augmentation de production

Les prix du pétrole ont continué leur ascension jeudi, soutenus par un optimisme renouvelé concernant la demande de carburant aux États-Unis. Cette hausse intervient après une baisse inattendue des stocks de brut et d’essence.

Les contrats à terme sur le Brent ont progressé de 35 cents, soit 0,5 %, atteignant 72,90 dollars le baril à 00:29 GMT.

De même, les contrats sur le West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté de 32 cents, soit 0,5 %, à 68,93 dollars le baril.

Les deux indices de référence avaient déjà grimpé de plus de 2 % mercredi, après un recul de plus de 6 % plus tôt dans la semaine, en raison d’une baisse des tensions au Moyen-Orient.

Selon l’Administration américaine d’information sur l’énergie, les stocks d’essence ont chuté de manière inattendue à leur niveau le plus bas en deux ans pour la semaine se terminant le 25 octobre, stimulés par une demande croissante.

Les stocks de brut ont aussi enregistré une baisse surprise, impactés par une diminution des importations.

En parallèle, Reuters rapporte que l’alliance OPEP+, comprenant l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et des alliés comme la Russie, pourrait reporter l’augmentation prévue de la production de pétrole en décembre.

Initialement fixée à 180 000 barils par jour, cette hausse pourrait être différée d’un mois ou plus en raison des inquiétudes liées à une demande faible et à une offre croissante. Cette augmentation avait déjà été reportée en octobre face à la chute des prix.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile