Les prix du pétrole ont enregistré une hausse ce jeudi 5 septembre 2024, après une baisse significative observée mercredi soir. Cette augmentation intervient dans un contexte de faible demande sur le marché.
Les contrats à terme pour le Brent ont augmenté d’environ 0,4 % pour atteindre 72,98 dollars le baril.
De même, les contrats à terme pour le pétrole brut américain ont grimpé de 0,4 %, s’établissant à 69,46 dollars le baril, après une chute de 1,62 % la veille.
Quatre sources de l’OPEP+ ont indiqué à Reuters mercredi que le groupe envisage de reporter l’augmentation de la production de pétrole prévue pour octobre.
Cette décision fait suite à la chute des prix du pétrole à leur niveau le plus bas en neuf mois, enregistrée le 3 septembre.
La semaine dernière, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dirigés par la Russie, semblaient déterminés à augmenter la production de 180 000 barils par jour en octobre, dans le cadre d’un plan visant à annuler progressivement les dernières réductions de 2,2 millions de barils par jour.
Cependant, la fin d’un conflit ayant perturbé les exportations libyennes, couplée à une demande chinoise affaiblie, incite le groupe à réévaluer cette décision.
Par ailleurs, les stocks de pétrole brut et de carburant aux États-Unis ont diminué la semaine dernière, selon des sources du marché citant des données de l’American Petroleum Institute (API) publiées mercredi.
Le marché attend maintenant la publication des données hebdomadaires sur les stocks de pétrole américains par l’Energy Information Administration (EIA) plus tard dans la journée.
Agences