Dans le cadre du programme de constitution des stocks régulateurs pour l’année 2024, la réception des pommes de terre issues de la production saisonnière a débuté, selon le Groupement interprofessionnel des légumes (G.I.L)
Un conseil ministériel a fixé le prix d’acceptation à 950 dinars par tonne dans les centres de collecte ouverts sous la supervision du Groupement interprofessionnel des légumes (G.I.L).
Cependant, Chokri Rezgui, le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), chargé de la production végétale, a déclaré au journal Assabah ce mercredi 19 juin 2024 que les producteurs de pommes de terre sont confrontés à plusieurs problèmes, dont le retard dans l’ouverture des centres de collecte.
Il a estimé qu’il aurait été préférable d’annoncer les stocks régulateurs dès le début de la saison et non après le démarrage de la récolte, précisant que les opérations de récolte ont commencé en mai dernier et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de juin.
Les superficies cultivées ont diminué cette saison à environ 9500 hectares, contre 10 000 hectares auparavant, principalement concentrées dans les gouvernorats de Nabeul, Bizerte, Kairouan, Kasserine et Gafsa, selon lui.
En ce qui concerne les prévisions de production pour la saison actuelle, Rezgui a indiqué que, selon les estimations de l’Union, la production dépassera les 220 000 tonnes.
Un prix d’acceptation jugé insuffisant
Rezgui a souligné que le prix d’acceptation annoncé ne répond pas aux besoins des agriculteurs, le coût de production ayant été fixé à 950 dinars par tonne, alors que l’Union avait demandé un prix d’acceptation de 1150 dinars.
Le responsable de la production agricole à l’Union de l’agriculture et de la pêche a expliqué que ce qui a été annoncé et approuvé par le conseil ministériel est inférieur aux attentes et ne laisse aucune marge bénéficiaire.
Il a également mis en évidence que le coût de production a augmenté de 1000 dinars par hectare, en raison de la hausse des prix des semences, des médicaments, des pesticides et de l’énergie.