Les membres de la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) ont exprimé leur volonté de continuer à appliquer les principales directives de l’accord de collaboration entre les secteurs public et privé pour la période 2022/2026, dans le but de dynamiser le secteur.
Lors d’une réunion avec Fatma Thabet Chiboub, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, les acteurs du domaine ont souligné l’importance de motiver les sociétés à rejoindre le programme de transition énergétique et d’autoproduction en photovoltaïque, ainsi qu’à investir dans les zones de développement régional.
D’après le ministère, un projet pilote a été lancé dans une entreprise située à Jebel El Oust, ayant pour objectif la valorisation et le recyclage des textiles usés pour leur réutilisation comme source d’énergie alternative.
Le secteur textile et de l’habillement est responsable de 29% de l’emploi dans l’industrie, ce qui se traduit par la création de 153 000 emplois, selon les chiffres du ministère. Il regroupe environ 200 entreprises de stature internationale. Les exportations de ce secteur constituent 75% du total des exportations industrielles.
Pour l’année 2023, la balance commerciale du secteur textile et habillement a vu une augmentation de 12,5 points, passant de 116,5% à 129,1%, d’après les statistiques du Centre technique du textile (CETTEX).
Les exportations du secteur textile et habillement ont augmenté de 5,61% par rapport à l’année 2022, atteignant un total de 9 659,31 millions de dinars.
Source: TAP
Commentaires
commentaires