La plateforme “Dashub” a révélé que la valeur du marché du commerce électronique a atteint 6,9 billions de dollars dans le monde au début de l’année 2024, avec des prévisions de croissance des ventes de commerce électronique dans le monde entier de 9,8 % d’ici la fin de l’année 2024.
La plateforme a également annoncé la liste des pays ayant réalisé les revenus les plus élevés des ventes de commerce électronique.
Commerce électronique en Tunisie
Le ministère du Commerce a confirmé sur son site officiel que les indicateurs de paiement en ligne pour le système e-dinar de la Poste tunisienne et le système de paiement sécurisé clictopay de la société Monétique Tunisie pour l’année 2020 indiquent une évolution du nombre de sites de commerce électronique de 17 % par rapport à 2019, atteignant 2182 sites.
La même source a montré une augmentation du nombre de transactions électroniques de 67 % par rapport à 2019, atteignant 6,4 millions de transactions, et une augmentation de la valeur totale des transactions commerciales et de services en ligne de 28 % par rapport à 2019, atteignant près de 346,7 millions de dinars.
Selon l’indice 2020 de la la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) sur le commerce électronique entre entreprises et consommateurs (B2C), la Tunisie occupe le 77e rang mondial, après avoir été classée 70e en 2019 et 79e en 2018.
Elle occupe également le troisième rang en Afrique, après avoir été classée deuxième en 2019, ce qui signifie un recul du pays dans le classement africain, selon les données du ministère du Commerce.
Au niveau arabe, la Tunisie occupe le neuvième rang et domine le classement des pays du Maghreb arabe, selon la même source.
Le ministère du Commerce a considéré que les résultats enregistrés sont très encourageants, car malgré le recul de nombreuses activités économiques, le secteur du commerce électronique connaît une dynamique qui se renforcera au cours des prochaines années avec la mise en œuvre de plusieurs projets qui constitueront un facteur de stimulation pour le secteur dans son ensemble.
Cadre juridique en Tunisie
Le commerce électronique en Tunisie est soumis à plusieurs lois couvrant le commerce, la concurrence et les prix, et la loi sur la concurrence promulguée en 2015, a, également, consacré une partie au commerce électronique.
Cette loi définit le commerce électronique et le divise en deux parties, à savoir la vente à distance et les autres transactions électroniques.
La loi susmentionnée détermine également les droits et obligations des consommateurs et des commerçants participant au commerce électronique.
10 pays dominent le marché… Revenus énormes
En tête, la Chine est arrivée en première position parmi les pays ayant réalisé les plus gros revenus des ventes via le commerce électronique en 2023, avec un total de revenus atteignant 3 023 milliards de dollars.
Les États-Unis se classent au deuxième rang avec un total de revenus atteignant 1 163 milliards de dollars.
À la troisième place, le Royaume-Uni a réalisé des revenus totalisant 195 milliards de dollars.
Au quatrième rang, le Japon a réalisé des revenus totalisant 193 milliards de dollars.
À la cinquième place, la Corée du Sud a réalisé des revenus totalisant 147 milliards de dollars.
L’Inde se classe sixième avec des revenus totalisant 118 milliards de dollars.
À la septième place, l’Allemagne a réalisé des revenus totalisant 97 milliards de dollars.
L’Indonésie arrive en huitième position avec des revenus totalisant 97 milliards de dollars.
Au neuvième rang, le Canada a réalisé des revenus totalisant 83 milliards de dollars.
Et à la dixième place, la France a réalisé des revenus totalisant 79 milliards de dollars.