La docteure Sana Kassim, vétérinaire et directrice générale des services vétérinaires au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, a mis en garde contre la propagation du virus de la rage, soulignant qu’il a récemment causé neuf décès. Elle a attribué la propagation du virus et la présence de victimes de la rage à un manque de sensibilisation et de prévention.
Commentant les neuf décès dus à la rage, Sana Kassim a expliqué que ces décès étaient dus à l’absence de traitement rapide, à l’interruption du traitement ou au contact avec des animaux inconnus sans recevoir de soins immédiats.
Elle a souligné l’importance de se rendre dans les 24 heures suivant une morsure, une griffure ou un léchage par un animal, même s’il s’agit d’un animal de compagnie, au centre de santé le plus proche pour recevoir un traitement préventif. Elle a rappelé que la rage est une maladie grave et mortelle, et qu’il est essentiel de suivre un traitement préventif sans interruption.
La vétérinaire a rappelé que tous les services d’urgence des établissements de santé offrent un traitement préventif gratuit contre la rage. Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche fournit également la vaccination gratuite, réalisée par des vétérinaires publics dans plus de 190 centres de vaccination pour chiens, chats et autres animaux domestiques.
Elle a également mentionné l’existence de campagnes de vaccination périodiques, organisées de novembre à janvier chaque année, où des équipes mobiles couvrent l’ensemble du territoire, en plus des centres fixes.
La docteure Kassim a également évoqué le concept de “One Health” (Une seule santé), soulignant que la santé humaine est liée à celle des animaux, et a insisté sur la nécessité de vacciner les animaux domestiques une fois par an.
Elle a également appelé à placer tout animal ayant attaqué une personne sous surveillance vétérinaire pendant 15 jours, et à signaler tout symptôme de rage aux autorités sanitaires pour adapter le protocole de soins.
La rage se transmet par la salive des animaux infectés, qui peut pénétrer dans la peau humaine ou les muqueuses (yeux, bouche, nez). La docteure Kassim a insisté sur l’importance de se laver à l’eau et au savon pendant au moins 15 minutes, en raison de la présence d’une couche de graisse autour du virus.
Enfin, elle a exhorté les citoyens et la société civile à assumer leurs responsabilités en éliminant les chiens errants et en s’attaquant aux points noirs où se rassemblent chiens et chats, qui sont devenus des foyers de propagation de la rage. Le site www.rage.tn fournit des informations utiles, y compris des listes de centres de traitement et de vaccination gratuits.
Commentaires
commentaires