Les transferts des Tunisiens résidant à l’Étranger en hausse

Les chiffres publiés par la Banque Centrale de Tunisie révèlent une augmentation notable des transferts de devises des Tunisiens résidant à l’étranger depuis le début de l’année. Jusqu’au 10 juin, ces transferts ont enregistré une hausse de 3,5 % par rapport à la même période de l’année précédente.

En termes de valeur, les transferts ont atteint 3167,8 millions de dinars au 10 juin 2024, contre 3055,5 millions de dinars à la même date en 2023, soit une augmentation de 112,3 millions de dinars.

Ces transferts, combinés aux revenus du tourisme, ont contribué de manière significative à renforcer les réserves de devises de la Tunisie, qui ont dépassé la barre des 23 milliards de dinars à la fin de la semaine dernière, couvrant ainsi 107 jours d’importations.

L’année dernière, les transferts financiers des Tunisiens à l’étranger avaient déjà dépassé les 7 milliards de dinars, ce qui avait permis d’augmenter les réserves en devises étrangères et de couvrir 65 % de la dette extérieure.

Il est à noter que la communauté tunisienne à l’étranger est estimée à plus de 1,8 million de Tunisiens résidant légalement dans divers pays, représentant environ 15 % de la population totale de la Tunisie, la majorité vivant en Europe.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile