Les États-Unis dominent la moitié du classement des villes les plus coûteuses pour acheter une maison, avec Hong Kong en tête de liste.
Selon les données du rapport annuel international sur la démographie et l’accessibilité au logement pour 2024, qui calcule le ratio du prix moyen d’une maison au revenu familial moyen, les coûts du logement dans les pays à revenu élevé surpassent désormais largement la croissance des revenus.
Le rapport examine 94 villes en Australie, en Chine, au Canada, aux États-Unis, à Singapour, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Quatre villes ont monopolisé la liste de cette année, et les États-Unis représentent la moitié du classement.
Selon le rapport, l’accessibilité au logement disparaît dans les pays à revenu élevé car les coûts du logement dépassent désormais largement la croissance des revenus. Cette situation est attribuée aux politiques d’utilisation des terres qui ont considérablement restreint l’offre de logements, entraînant une augmentation des prix des terrains et rendant l’achat de maisons inaccessible pour beaucoup.
D’autres facteurs ont également contribué à cette augmentation, notamment la pandémie qui a renforcé la demande de maisons avec des espaces extérieurs, ainsi que les politiques foncières limitant l’étalement urbain et l’accumulation des investisseurs sur les marchés.
Voici le classement des villes les plus chères pour acheter une maison en 2024 :
- Hong Kong
- Sydney, Australie
- Vancouver, Canada
- San Jose, États-Unis
- Los Angeles, États-Unis
- Honolulu, États-Unis
- Melbourne, Australie
- San Francisco, États-Unis
- Adélaïde, Australie
- San Diego, États-Unis