Le lundi 8 juillet 2024, la Fédération internationale de Football Association (FIFA) a publié sa mise à jour hebdomadaire concernant les sanctions de recrutement imposées aux clubs en raison de décisions définitives non exécutées.
Parmi ces mises à jour, une nouvelle sanction a été infligée à l’Espérance Sportive de Tunis à compter du 3 juillet 2024, ce qui représente la seule nouveauté pour les clubs tunisiens par rapport à la liste publiée la semaine précédente.
La sanction de l’interdiction de recrutement imposée à l’Espérance Sportive de Tunis découle du non-paiement d’un montant de 3490 euros (environ 12 000 dinars) dû au club nigérian Enyimba. Ce montant correspond à des pénalités de retard pour le paiement de la prime de transfert du joueur Anayo Iwuala vers l’Espérance.
Bien que l’Espérance Sportive de Tunis ait complété toutes les procédures de transfert du montant requis à Enyimba et ait informé la FIFA de ce paiement, la lenteur des procédures a conduit à l’imposition de cette sanction. La levée de l’interdiction de recrutement est en attente de la confirmation par le club nigérian de la réception des fonds.
Et Selon le communiqué diffusé aujourd’hui, douze équipes tunisiennes sont concernées par diverses affaires :
- l’AS Rejiche (1 dossier)
- l’AS Soliman (1 dossier)
- Club Africain (7 dossiers)
- CS Sfaxien(1 dossier)
- CS Chebba (4 dossiers)
- L’Espérance Sportive de Tunis (1 dossier)
- Étoile Sportive du Sahel (5 dossiers)
- l’Olympique de Béja (2 dossiers)
- l’US Ben Guerdane (1 dossier)
- l’ES Métlaoui (1 dossier)
- l’US Tataouine (2 dossiers)
Ces sanctions mettent en lumière les défis financiers et administratifs auxquels sont confrontés plusieurs clubs tunisiens, nécessitant une gestion plus rigoureuse pour éviter de telles pénalités à l’avenir.