Lors de la réunion du Conseil National de la Fiscalité qui s’est tenue mardi, le ministère des Finances a présenté les principales directives et mesures de la Loi de Finances 2024 (LF 2024). Ces mesures comprennent la poursuite du soutien aux entreprises, l’accélération des investissements, le soutien à l’économie verte et au développement durable, la lutte contre l’évasion fiscale et le renforcement des garanties pour les contribuables.
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a fait part des principaux indicateurs économiques au niveau national et international, mentionnant des pressions continues sur les finances publiques suite aux crises durables que le monde traverse. Elle a souligné que le gouvernement continue de travailler pour maintenir l’équilibre financier et respecter ses obligations, tout en prenant en compte l’impact de ces crises sur l’économie tunisienne, les individus et les entreprises.
Nemsia a également déclaré que le gouvernement s’efforce d’éviter de nouvelles taxes, de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens, d’encourager la création de petites et moyennes entreprises et de soutenir les secteurs prioritaires. De plus, les autres membres du Conseil ont proposé des mesures complémentaires au projet de loi visant à stimuler l’investissement et à soutenir plusieurs secteurs économiques.
Ils ont aussi salué les mesures proposées pour alléger la pression fiscale. Le Conseil National de la Fiscalité a récemment élargi sa composition pour inclure plusieurs organisations et entités nationales, dans le but de renforcer la participation au sein de cette instance.