La Société Générale d’Électricité en Libye a annoncé dans un communiqué avoir importé un réservoir de hydrogène de grande capacité, une initiative visant à soutenir les plans du pays pour sécuriser la demande croissante en énergie durant l’été.
Un navire chargé d’un réservoir de réserve pour le stockage du gaz hydrogène est arrivé hier, le mardi 18 juin 2024, au port maritime de Misrata.
Ce réservoir fait partie du projet de système de production de gaz hydrogène, actuellement en cours dans la centrale électrique d’urgence de Misrata, selon le communiqué.
Ce réservoir de grande capacité permettra de stocker les quantités nécessaires de gaz hydrogène et de les fournir pour le refroidissement des générateurs des unités à gaz en cas d’urgence, a précisé la société.
L’entreprise a également indiqué que les travaux additionnels dans le projet de la centrale électrique d’urgence de Misrata incluent l’installation d’un système de production de gaz hydrogène.
Cette initiative vise à maintenir et à améliorer l’efficacité des unités de production afin de soutenir le réseau électrique libyen et d’augmenter sa performance.
Plans ambitieux pour augmenter la production
Il est à noter que la Libye entreprend des travaux supplémentaires dans le cadre du projet de la centrale électrique de Misrata, incluant l’installation d’un système de traitement des combustibles liquides.
Cela contribuera à fournir les quantités nécessaires de carburant traité pour faire fonctionner les unités à gaz.
Le mois dernier, la Société Générale d’Électricité en Libye a réussi à intégrer la deuxième unité à gaz de la centrale électrique de Misrata après avoir achevé l’inspection annuelle de routine et effectué les travaux de maintenance programmés.
Ces travaux ont été réalisés grâce aux efforts des techniciens et des ingénieurs de la société, afin d’améliorer l’efficacité du réseau électrique, de prolonger sa durée de vie et de maintenir sa performance en vue du pic estival.
La centrale électrique mixte de Misrata comprend cinq unités de production avec une capacité totale de 950 mégawatts, ce qui en fait l’une des centrales les plus importantes en Libye.
La production d’électricité en Libye est d’environ 5 000 mégawatts, tandis que le déficit atteint 3 000 mégawatts pendant les périodes de pointe, poussant la majorité des Libyens à dépendre de générateurs privés.
En 2021, environ 70,2 % de la population libyenne avait accès à l’électricité, une baisse par rapport aux 100 % en 2000, selon les estimations de la Banque mondiale.
Le gaz naturel contribue à hauteur de 67 % dans le mix électrique, le reste provenant du pétrole.
La Société Générale d’Électricité en Libye a défini des plans ambitieux pour les 10 prochaines années, avec la création d’une centrale à turbines à gaz à cycle combiné à Benghazi, dont la capacité pourrait atteindre 1,5 gigawatts.
La Libye prévoit de produire 6 075 mégawatts supplémentaires de nouvelle capacité entre 2021 et 2030, à partir des centrales électriques situées à Sebha, Derna, Tripoli, Tobrouk, Benghazi et Khoms, tout en se développant dans les projets d’énergie renouvelable.
La Société Générale d’Électricité prévoit que sa capacité atteindra 14 834 mégawatts d’ici 2025 et 21 669 mégawatts d’ici 2030.
Attaqa