L’Armée Nationale Libyenne (ANL) a annoncé une opération majeure dans la région de Schweirif, au sud-ouest de la Libye, ayant abouti à la libération de plus de mille migrants illégaux détenus par un réseau de trafiquants d’êtres humains.
Cette intervention, menée par la Brigade Tarek Ben Zeid, s’inscrit dans un plan stratégique visant à renforcer la sécurité des frontières et protéger la population.
Khalifa Al-Ubeidi, chef du service de presse du haut commandement de l’ANL, a précisé que les migrants, principalement originaires de pays africains, étaient retenus dans une vaste cachette appartenant à un gang de trafiquants près de Schweirif.
Lors de l’opération, les membres du gang ont été appréhendés, et une quantité importante de stupéfiants a été découverte sur les lieux.
Les migrants libérés, parmi lesquels se trouvent des femmes et des enfants, ont été transférés vers des endroits sécurisés où ils ont reçu l’assistance nécessaire, a ajouté l’ANL.
Cette action fait partie d’une stratégie plus large de l’ANL visant à sécuriser les frontières du pays avec des opérations similaires prévues à l’avenir.
Cette intervention survient dans un contexte régional instable. Ahmed Al-Mismari, porte-parole de l’ANL, a indiqué que l’armée libyenne coordonne étroitement avec les autorités du Mali, du Niger et du Tchad pour sécuriser les zones frontalières.
Cette coopération est motivée par l’instabilité croissante dans la région et l’augmentation des flux migratoires illégaux.
Al-Mismari a également mentionné que l’ANL a établi trois lignes de défense couvrant un total de 4 200 kilomètres à l’ouest, à l’est et au sud du pays. Pour soutenir ces positions, des renforts significatifs ont été déployés.