L’inflation atteint presque 70 % en Turquie

2 Min Read

L’inflation en Turquie a continué sa montée pour le cinquième mois d’affilée, frôlant les 70 % malgré l’augmentation des taux d’intérêt, d’après les chiffres officiels diffusés le mercredi 3 avril 2024 par l’Institut de statistiques turc (Tuik). La hausse des prix sur un mois a été de 3,16 % en comparaison à février.

Plus précisément, l’inflation s’est élevée à 68,5 % en mars, par rapport à 67,1 % en février. Une hausse à 69,1 % était anticipée selon la moyenne des prévisions d’un sondage Bloomberg réalisé auprès d’économistes.

En examinant les détails, l’augmentation des prix, exacerbée par la dépréciation quasi constante de la livre turque, affecte notamment l’éducation (+140,1 %), la santé (+80,25 %), les transports (+79,9 %) et l’alimentation (+70,4 %), suivant les statistiques officielles.

L’annonce des chiffres de l’inflation a surpris les marchés quand la Banque centrale a relevé ses taux d’intérêt à 50 % à la fin de mars, face à des prévisions d’inflation qui se dégradent et à une demande croissante pour les devises fortes. La Banque s’est résolue à garder une politique monétaire serrée jusqu’à ce que la tendance des prix affiche une baisse significative.

Néanmoins, l’escalade des prix des consommateurs est mentionnée comme étant l’une des principales causes des revers électoraux du parti AKP lors des élections municipales du dimanche 31 mars. De fait, le président turc Recep Tayyip Erdogan a admis la victoire significative de l’opposition à ces élections, qu’il considère comme un « tournant » pour son parti au pouvoir depuis 2002.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile