Le réseau social professionnel LinkedIn, appartenant à Microsoft, a été sanctionné par l’Union européenne d’une amende de 310 millions d’euros. Cette décision a été prise par la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), qui a constaté que LinkedIn n’avait pas obtenu le consentement approprié de ses utilisateurs pour l’exploitation de leurs données personnelles à des fins de publicité ciblée.
La DPC a déterminé que le consentement des utilisateurs n’était ni “libre, éclairé, ni spécifique”, en violation des exigences strictes du Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui impose une transparence totale dans l’utilisation des données personnelles. Cette sanction fait suite à une plainte déposée en 2018 par l’association française la Quadrature du Net, engagée dans la défense des droits numériques.
En plus de l’amende, LinkedIn est désormais tenu de se conformer au RGPD, ce qui implique une révision de ses pratiques en matière d’analyse comportementale et de publicité ciblée. Ces méthodes, qui s’appuient sur l’analyse des données personnelles des utilisateurs pour offrir des annonces personnalisées, sont au centre de cette affaire.
La Quadrature du Net avait également déposé des plaintes similaires contre d’autres grandes entreprises technologiques, telles que Google, Apple, Facebook et Amazon, pour des infractions comparables au RGPD, illustrant une lutte persistante contre l’exploitation abusive des données personnelles dans le secteur numérique.
Cette décision de l’Union européenne souligne son engagement à défendre les droits des utilisateurs en ligne, en particulier face aux grandes entreprises technologiques.