Le président du complexe des industries électroniques tunisiennes, Walid Ben Amor, a annoncé le jeudi 26 septembre 2024 que l’intégration du secteur des industries électroniques dans le programme SCORE de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pourrait être un moteur de développement, d’amélioration de la productivité et de bien-être des entreprises.
Lors des journées de formation sur le programme SCORE, organisées en partenariat avec le Centre Professionnel des Industries Mécaniques et Électriques, Ben Amor a souligné que cette nouvelle approche de l’OIT pourrait stimuler les investissements dans le secteur de l’électronique en Tunisie.
Il a ajouté que ce secteur, attirant déjà des investissements étrangers, pourrait devenir une vitrine économique prometteuse pour le pays à l’horizon 2030.
La méthodologie de l’OIT repose sur cinq axes principaux : l’amélioration de la productivité, l’investissement dans le capital humain, la prise en charge de la santé mentale et de la sécurité au travail, ainsi que l’utilisation de matériaux écologiques et recyclables.
Ben Amor a également précisé que le secteur électronique en Tunisie, utilisant des technologies avancées, pourrait offrir une solution pour freiner l’exode des compétences tunisiennes vers l’étranger.
Le secteur compte actuellement 130 entreprises, dont 95% sont en partenariat avec des investisseurs étrangers et exportent 100% de leur production, avec un chiffre d’affaires avoisinant les 1,2 milliard d’euros.
Le plan du complexe professionnel vise à tripler le nombre d’entreprises et le chiffre d’affaires total d’ici 2030, à condition d’améliorer les conditions de travail et la productivité.
Aymen Chehloul, coordinateur national du programme SCORE de l’OIT, a précisé que ce programme, appliqué pour la première fois en Tunisie, vise principalement à améliorer les conditions de travail et la productivité.
Il a noté que le programme a été adopté par environ 7500 entreprises dans le monde, impliquant plus de 500 000 travailleurs, et a obtenu des résultats remarquables.
En Tunisie, environ 230 entreprises ont déjà adopté cette nouvelle approche avec un taux de satisfaction atteignant 93%.