Un rapport publié par le Centre Multi Commodities de Dubaï (DMCC) révèle que l’adoption généralisée de l’intelligence artificielle (IA), particulièrement dans les secteurs commerciaux à haute activité, pourrait ajouter une valeur de 15 trillions de dollars à l’économie mondiale.
Le rapport biennal “Future of Trade 2024” indique que, bien que le commerce mondial soit prévu de croître de 2,6 % en 2024, l’expansion attendue de l’adoption des technologies d’IA génératives, ainsi que l’augmentation générale du commerce électronique et des services numériques, renforceront la résilience du commerce mondial dans les années à venir.
En ce qui concerne les domaines d’utilisation de l’IA, le rapport précise que les entreprises l’utiliseront pour améliorer la performance des chaînes d’approvisionnement, accroître l’efficacité et réduire les coûts grâce à l’analyse prédictive.
L’IA permettra également aux entreprises d’obtenir des visions complètes sur le marché basés sur l’analyse des données, leur permettant ainsi de saisir de nouvelles opportunités commerciales.
Le rapport ajoute que les solutions de financement commercial améliorées par l’IA faciliteront et simplifieront les transactions commerciales.
L’impact sera particulièrement notable dans les secteurs commerciaux à haute activité tels que les ordinateurs et l’électronique, les machines, les services informatiques, les équipements de transport et les équipements électriques, tous étant des éléments clés de l’écosystème du commerce international et les secteurs où se concentrent 90 % des dépôts de brevets actuels liés à l’IA.