Des dizaines de milliers d’Iraniens en deuil se sont rassemblées, ce mardi matin 21 mai, pour entamer les cérémonies de funérailles du président Ebrahim Raïssi à Tabriz, le chef-lieu de la province de l’Azerbaïdjan oriental où il est décédé dans le crash de son hélicoptère.
La Télévision de l’État a montré une foule immense couvrait la principale place de la ville, brandissant des drapeaux et des portraits du chef d’Etat décédé à 63 ans et des sept autres victimes du crash. Les huit cercueils recouverts du drapeau iranien ont été conduits sur un camion à travers la foule.
Les funérailles d’Ebrahim Raïssi se poursuivront dans l’après-midi dans la ville sainte de Qom, avant une cérémonie d’adieu dont les prières seront dirigées par l’ayatollah Ali Khamenei, prévue dans la soirée à Téhéran.
Toujours dans la capitale iranienne, une grande procession se tiendra dans la matinée du mercredi 22 mai, décrété jour férié, puisque l’Iran avait décrété lundi un deuil de cinq jours.
La dépouille d’Ebrahim Raïssi sera enfin conduite dans la matinée du jeudi 23 mai dans la province du Khorasan du Sud, à l’est, puis à Machhad, sa ville natale du nord-est, où il sera enterré.
Commentaires
commentaires