L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a annoncé ce vendredi la mise à disposition du public des listes électorales préliminaires pour les élections présidentielles de 2024.
Ces listes seront accessibles à partir du samedi 6 juillet 2024 jusqu’au dimanche 7 juillet 2024 dans les bureaux des administrations électorales locales et sur le site officiel de l’ISIE, www.isie.tn.
L’ISIE a précisé dans un communiqué que les citoyens pourront vérifier leur centre de vote via le service par SMS en envoyant leur numéro de carte d’identité au 195, ou en utilisant la plateforme en ligne touenssa.isie.tn.
La période de contestation des listes électorales sera ouverte du lundi 8 juillet 2024 au mardi 9 juillet 2024.
Les requêtes de contestation devront être déposées dans les bureaux des administrations électorales locales durant les heures de bureau (de 8h00 à 14h30).
Pour les citoyens résidant à l’étranger, les contestations pourront être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante : recours.tre@isie.tn.
L’ISIE mettra à disposition sur son site Internet tous les formulaires nécessaires pour les contestations des listes électorales.
Par ailleurs, le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a annoncé ce soir lors d’une conférence de presse les conditions de candidature pour les élections présidentielles de 2024, suite à l’approbation par le Conseil de l’ISIE de l’amendement de l’arrêté réglementaire relatif aux procédures de candidature, afin de le conformer à la Constitution.
Il est à noter que l’ISIE avait précédemment communiqué, dans un avis publié le mardi 2 juillet 2024, que le Conseil de l’ISIE tiendrait une réunion le jeudi 4 juillet 2024 pour approuver le calendrier des élections présidentielles de 2024.
En outre, le Président de la République, Kaïs Saïed, a émis ce mardi un décret convoquant les électeurs pour les élections présidentielles prévues le dimanche 6 octobre 2024.