Mercredi 3 avril, le Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a ratifié les résultats finaux concernant l’élection des membres du Conseil national des régions et des districts, ainsi que la structure de cette deuxième chambre du parlement. Les résultats annoncés préalablement le 28 mars, lors de l’annonce des résultats préliminaires, sont restés inchangés.
La décision concernant les résultats de l’élection des représentants du CNRD a été unanimement approuvée par les membres du Conseil de l’Instance lors d’une réunion tenue le mercredi 3 avril, comme l’a communiqué à la presse Farouk Bouasker, président de l’ISIE.
Bouasker a également mentionné qu’une version du document de décision sera envoyée le 3 avril pour être publiée dans le Journal officiel de la République Tunisienne. Il a affirmé que le processus d’établissement de la seconde chambre parlementaire est désormais complété.
En outre, Farouk Bouasker a annoncé que le CNRD est convoqué à organiser sa première session dans un délai de deux semaines, conformément à l’article 37 du décret-loi n°2023-10, qui régit l’organisation des élections des conseils locaux et la formation des conseils régionaux et des districts.
Le président de l’ISIE a aussi signalé que suite à l’institution de la deuxième chambre parlementaire, l’Instance s’attèlera à établir le programme des prochaines élections présidentielles et à rédiger une décision normative détaillant les modalités de candidature pour ces élections.
Le Conseil national des régions et des districts comprend 77 membres représentant les 24 Conseils régionaux et les 5 Conseils de districts.
Source : TAP
Commentaires
commentaires