L’objectif du nouveau Code des eaux est d’assurer une gestion inclusive et durable

Le mardi 26 mars 2024, au sein du Palais du gouvernement à La Kasbah, un conseil ministériel restreint (CMR) dirigé par Ahmed Hachani, chef du gouvernement, a été organisé pour discuter du projet du nouveau Code des eaux. A cette réunion participaient les ministres de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques, de la Santé, des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, ainsi que de l’Environnement.

Ahmed Hachani a exprimé son appréciation pour la méthode participative longtemps usitée pour l’élaboration de ce nouveau Code des eaux, marquant l’arrivée à une étape cruciale du projet. Il a également souligné que le Code des eaux de 1975 ne reflète plus les réalités actuelles, notamment à cause des effets du changement climatique sur la région méditerranéenne, et a insisté sur l’importance de protéger et de gérer les ressources en eau de la Tunisie.

Durant la session, Abdelmonem Belati, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a détaillé les caractéristiques principales du nouveau Code des eaux. Celui-ci a pour but de réformer la gestion de l’eau en tant que bien public, d’instaurer des mécanismes de gestion intégrée et durable des ressources en eau, de s’adapter aux changements climatiques, et de valoriser ces ressources.

Les changements et révisions apportés par le nouveau Code des eaux incluent la réorganisation et la meilleure gouvernance du domaine public hydraulique par la création de structures aux niveaux sectoriel, national, et régional. Ce texte prévoit également de garantir l’accès à l’eau potable en accord avec la Constitution, de préciser les termes du domaine public hydraulique, de gérer les surplus et les pénuries d’eau, d’améliorer la gouvernance des groupements hydrauliques, d’établir un système national d’informations pour le suivi du domaine public des eaux, et de recharger les nappes phréatiques.

Source: TAP

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile