L’Observatoire de l’Agriculture tire la sonnette d’alarme : baisse de la production mondiale de céréales, hausse de la consommation !

Les prévisions mondiales de production céréalière pour la saison en cours ont été révisées par le Bureau national de l'agriculture à la fin du mois d'avril 2024.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste
A Tunisian farmer harvests wheat on June 26, 2008 in the Mateur area near the northern Tunisian city of Bizerte. A two-day conference organized by the African Development Bank (BAD) opened on June 25, 2008 in Tunis to boost agriculture in light of the food crisis hitting Africa. Experts are to evaluate and analyze difficulties affecting the African agricultural sector in order to be more reactive to needs. AFP PHOTO FETHI BELAID (Photo credit should read FETHI BELAID/AFP/Getty Images)

Les prévisions mondiales de production céréalière pour la saison en cours ont été révisées par le Bureau national de l’agriculture à la fin du mois d’avril 2024.

Selon un rapport du Conseil international des céréales, on prévoit une diminution de 3 millions de tonnes pour une production mondiale d’environ 2301 millions de tonnes, en raison des conditions sèches dans certains pays producteurs de maïs, en particulier dans l’hémisphère sud.

Le bureau a confirmé dans le dernier bulletin de surveillance publié en mai 2024 la progression de la saison céréalière à l’échelle mondiale et nationale, avec une augmentation de la consommation mondiale de céréales à 2310 millions de tonnes, soit 3 millions de tonnes supérieure aux estimations précédentes, en raison de la consommation croissante de blé et de maïs dans l’industrie de l’alimentation animale. Selon un rapport du Conseil international des céréales, cette quantité s’élève à environ 2301 millions de tonnes en raison des conditions sèches dans certains pays producteurs de maïs, en particulier dans l’hémisphère sud.

Les prévisions mondiales de stocks de céréales ont été révisées à la baisse, enregistrant une baisse de 8 millions de tonnes pour atteindre 591 millions de tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 9 ans.

Au niveau national, la Direction générale de la production agricole a confirmé que les superficies ensemencées en céréales pour la saison 2024/2023 étaient d’environ 972 000 hectares sur un total de 1,196 million d’hectares programmés, ce qui représente un taux de réalisation estimé à 81 %.

Ces superficies sont réparties entre les régions nord, centre et sud, avec respectivement 812 000 hectares et 160 000 hectares.

Les superficies semées sont réparties par types, avec une superficie de blé dur de 576 000 hectares, de blé tendre de 24 000 hectares, d’orge de 363 000 hectares et de triticale de 8 600 hectares.

Les efforts de lutte contre les mauvaises herbes ont couvert 604 000 hectares, et les réalisations en matière de fertilisation azotée ont été prometteuses, avec des taux de réalisation variant entre 73 et 91 %.

Les rapports indiquent que la situation générale des céréales a été variable dans de nombreuses régions, excellente dans certaines et difficile à désastreuse dans d’autres, en fonction de la situation de l’irrigation jusqu’à la fin avril 2024.

Bien sûr, je peux également corriger le paragraphe pour inclure la source des données. Voici le paragraphe modifié :

Les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’année 2024 indiquent une révision à la baisse des prévisions mondiales de production céréalière pour cette saison.

Le rapport de la FAO fait état d’une baisse de 3 millions de tonnes, portant la production mondiale à environ 2301 millions de tonnes.

Cette baisse est attribuée à une vague de sécheresse touchant certains pays producteurs de céréales, en particulier dans l’hémisphère sud de la planète.

Les données indiquent également une hausse de la consommation mondiale à 2310 millions de tonnes, soit une augmentation d’environ 3 millions de tonnes par rapport aux prévisions précédentes. On s’attend à ce que l’industrie de l’alimentation animale enregistre une augmentation de la consommation de blé et de maïs, contribuant ainsi à cette augmentation.

Il est également noté que les stocks mondiaux de céréales devraient diminuer d’environ 8 millions de tonnes pour atteindre leur niveau le plus bas depuis 9 ans, soit 591 millions de tonnes.

Ces données s’inscrivent dans un contexte où la situation générale de la culture des céréales est variable, avec des améliorations dans certaines régions et des détériorations dans d’autres, ce qui nécessite une coordination des efforts mondiaux pour équilibrer l’approvisionnement en céréales et garantir la sécurité alimentaire mondiale.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile