Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé hier, jeudi 5 septembre 2024, que l’occupation israélienne a refusé de coordonner l’entrée des équipes médicales dans les zones à l’est de Khan Younès, marquant ainsi un frein à la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la polio qui couvre le sud de la bande de Gaza.
Le ministère a indiqué dans un communiqué publié sur la plateforme Telegram :”l’occupation israélienne refuse de coordonner l’entrée des équipes médicales affiliées à la campagne d’urgence de vaccination contre la polio dans les zones à l’est de Salah al-Din, et ce dès le premier jour de la campagne dans les gouvernorats du sud de la bande de Gaza”.
Le ministère a souligné que cette région abrite une grande proportion des enfants ciblés par la campagne.
Le ministère de la Santé a également fait appel aux institutions et aux parties concernées pour qu’elles “interviennent d’urgence afin de réussir la campagne de vaccination et d’atteindre tous les enfants là où ils se trouvent”.
Plus tôt ce jeudi, la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la polio a débuté dans le sud de Gaza, après avoir vacciné plus de 189 000 enfants dans le centre de la bande, malgré la poursuite de l’offensive sioniste.