Loi de finances 2025 : Priorités du gouvernement tunisien dévoilées

Un conseil ministériel s'est tenu hier, samedi 29 septembre 2024, au palais du gouvernement à la Kasbah pour discuter des équilibres financiers du projet de loi de finances pour l'année 2025.

Un conseil ministériel s’est tenu hier, samedi 29 septembre 2024, au palais du gouvernement à la Kasbah pour discuter des équilibres financiers du projet de loi de finances pour l’année 2025.

Selon un communiqué des services de presse de la Kasbah, le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, qui a présidé le conseil, a souligné l’importance du projet de loi de finances 2025. Il le considère comme une concrétisation de la vision de l’État visant à stabiliser la reprise économique et à encourager l’investissement tout en renforçant les bases de l’État social.

Madouri a insisté sur la nécessité que cette loi repose sur l’évaluation des réalisations passées et l’accumulation des résultats positifs.

Il a également mis en avant l’importance de prévoir les développements futurs en équilibrant les besoins d’une gestion efficace des ressources de l’État et de ses programmes.

Il a appelé à intensifier les efforts pour lutter contre les impacts économiques, sociaux et climatiques, renforcer la durabilité des finances publiques et créer les conditions de réussite du changement structurel de l’économie nationale.

Le Chef du gouvernement a également affirmé que l’amélioration des indicateurs économiques et financiers doit s’accompagner de mesures visant à consacrer l’équité fiscale, maîtriser le taux d’inflation, renforcer le pouvoir d’achat et développer le système de protection sociale pour répondre aux attentes de la population tunisienne.

La ministre des Finances a présenté les principales orientations adoptées pour élaborer les équilibres financiers du projet de loi de finances 2025.

Ces orientations incluent l’éradication des formes d’emploi précaire, l’augmentation des crédits alloués aux transferts sociaux et le maintien du système de subventions.

Elle a également souligné l’importance de mobiliser les ressources nationales et d’encourager l’initiative privée.

Parmi les autres orientations, figurent la finalisation des réformes financières et économiques, la maîtrise continue du déficit budgétaire, l’assurance de la durabilité de la dette publique et le respect des engagements financiers internes et externes de la Tunisie.

Le gouvernement continuera également à investir dans les infrastructures de base et à améliorer les services offerts aux citoyens.

TAP

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile