L’OMS lance l’alerte : une nouvelle pandémie imminente

Le directeur du bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Russie, Batyr Berdyklychev, a émis un avertissement préoccupant concernant l'éventuelle émergence d'une nouvelle pandémie causée par une maladie désignée comme "maladie X".

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le directeur du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Russie, Batyr Berdyklychev, a émis un avertissement préoccupant concernant l’éventuelle émergence d’une nouvelle pandémie causée par une maladie désignée comme “maladie X”.

Cette déclaration a été faite lors d’une interview avec l’agence de presse “TASS”, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg 2024.

Berdyklychev a souligné la présence d’un grand nombre de virus et de bactéries à travers le monde, capables de modifier leurs caractéristiques et de muter. Il a affirmé que l’apparition de pandémies est conditionnée par l’émergence de nouveaux virus ou bactéries capables de se transmettre entre humains en l’absence d’immunité, notamment l’immunité collective.

Il a également précisé qu’il est extrêmement difficile de prévoir quand et où cela pourrait se produire. “Mais les scientifiques et les experts en épidémiologie à travers le monde s’accordent à dire qu’il s’agit d’une menace très réelle. Ce n’est qu’une question de temps. Par conséquent, la tâche principale est de se préparer à une telle situation, à ce que l’on appelle la maladie X”, a-t-il ajouté.

Dans un contexte similaire, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a mis en garde contre une nouvelle crise sanitaire, indiquant que la décision de conclure un accord sur les pandémies l’année prochaine reflète l’urgence avec laquelle les nations souhaitent se préparer à la prochaine pandémie, qui est également une question de temps.

Source : TASS + Agences

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile