L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé hier, jeudi 29 août 2024, le lancement d’une campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza à partir de dimanche, 1er septembre. Cette initiative intervient malgré le conflit en cours dans la région, avec des pauses limitées dans les hostilités pour permettre la vaccination de centaines de milliers d’enfants.
Rick Peeperkorn, représentant de l’OMS dans les territoires palestiniens, a déclaré que la campagne de vaccination, qualifiée de “pauses humanitaires”, se déroulera sur trois jours dans différentes zones du territoire en guerre.
Elle débutera dimanche dans le centre de Gaza, suivie d’une autre pause de trois jours dans le sud, puis d’une troisième dans le nord.
Peeperkorn a ajouté qu’il est probable que des jours supplémentaires soient nécessaires pour compléter les vaccinations.
L’objectif de cette campagne est de vacciner 640 000 enfants de moins de 10 ans. L’OMS a souligné que les travailleurs de la santé doivent atteindre un taux de vaccination d’au moins 90 % des enfants à Gaza pour prévenir une épidémie de polio.