L’ONAT interjette appel dans l’affaire Chokri Belaid

Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT), Hatem Mziou, a déclaré que l’organisation a décidé de faire appel de la décision juridique concernant le meurtre du martyr Chokri Belaid. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 2 mars 2024, Mziou a souligné que le jugement, prononcé le 27 février par la cinquième Chambre criminelle spécialisée en matière de terrorisme, « n’éclaire pas totalement sur les faits ».

Mziou a également mentionné que le comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi reste « résolu à poursuivre ses efforts afin d’exposer l’intégralité des faits sur les assassinats politiques en Tunisie ». Le 27 février, la Cinquième Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme a rendu son verdict concernant le meurtre de Chokri Belaid.

Quatre individus – Ezzedine Abdellaoui, Mohamed Amine Guesmi, Mohamed Akkari et Mohamed Aouadi – ont été condamnés à mort. Selon Aymen Chtiba, juge d’instruction adjoint du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, pour les 19 autres accusés, les verdicts varient entre acquittements, surveillances administratives de trois à cinq ans, emprisonnements allant de deux à 120 ans et peines de prison à vie. Voici les détails des verdicts :

– Mohamed Aouadi : condamné à mort
– Mohamed Akkari : condamné à mort
– Ezzedine Abdellaoui : condamné à mort
– Mohamed Amine Guesmi : condamné à mort
– Mohamed Ali Dammek : emprisonnement à vie
– Abderraouf Talbi : emprisonnement à vie
– Ahmed Melki (le Somalien) : 30 ans de prison
– Mohamed Amri : 30 ans de prison
– Karim Klaîi : 20 ans de prison
– Saber Mechregui : 20 ans de prison
– Riadh Ouertani : 20 ans de prison
– Yasser Mouelhi : 18 ans de prison
– Sami Mezlini : 8 ans de prison
– Seif Eddine Arfaoui : acquitté

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile