En ce dimanche 23 juin 2024, les résultats tant attendus du baccalauréat ont été dévoilés, suscitant un intérêt renouvelé pour les études à l’étranger.
De nombreux nouveaux bacheliers, notamment les plus brillants, envisagent de poursuivre leurs études hors de leurs frontières nationales, attirés par les perspectives plus vastes qu’offre l’éducation internationale
À cette occasion, les recherches sur les meilleures villes du monde pour étudier à l’étranger se multiplient.
Ces villes abritent souvent les universités les plus prestigieuses et offrent un environnement propice à l’épanouissement académique et personnel.
Londres se hisse au sommet du classement des meilleures villes du monde pour étudier à l’étranger.
La capitale britannique est le foyer de 18 grandes universités qui figurent dans le classement “QS” des meilleures universités mondiales de cette année.
Le classement de cette année a évalué 150 villes à travers le monde, chacune ayant une population d’au moins 250 000 habitants et au moins deux universités apparaissant dans les derniers classements “QS”.
Les critères d’évaluation incluent les classements des universités, la diversité des étudiants, la sécurité de la ville, les niveaux de pollution, l’activité des employeurs, les coûts de la vie et des études, l’avis des étudiants, et le pourcentage d’étudiants restant dans la ville après l’obtention de leur diplôme.
Voici le classement des meilleures villes du monde pour étudier à l’étranger :
- Londres, Royaume-Uni
- Tokyo, Japon
- Séoul, Corée du Sud
- Munich, Allemagne
- Melbourne, Australie
- Sydney, Australie
- Paris, France
- Zurich, Suisse
- Berlin, Allemagne
- Montréal, Canada
En ce qui concerne le monde arabe, Dubaï se distingue comme la meilleure ville pour étudier à l’étranger, occupant la 72e place au classement mondial, aux côtés d’Atlanta aux États-Unis.
Voici le classement des villes arabes :
- Dubaï, Émirats Arabes Unis (72e mondial)
- Le Caire, Égypte (75e mondial)
- Amman, Jordanie (83e mondial)
- Doha, Qatar (88e mondial)
- Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis (91e mondial)
- Riyad, Arabie Saoudite (97e mondial)
- Sharjah, Émirats Arabes Unis (101e mondial)
- Beyrouth, Liban (114e mondial)
- Jeddah, Arabie Saoudite (120e mondial)
- Alexandrie, Égypte (148e mondial)
Les étudiants du monde entier continuent de rechercher des environnements académiques qui non seulement stimulent leur intellect, mais qui leur offrent également une qualité de vie élevée et des opportunités professionnelles post-diplôme.