Les prix de l’or ont légèrement baissé lors des premières transactions de lundi, tout en restant proches du niveau record atteint la semaine dernière. Le métal précieux se dirige vers son meilleur trimestre en plus de huit ans, soutenu par la baisse des taux d’intérêt américains et les prévisions d’une nouvelle réduction significative en novembre.
À 04h04 GMT, l’or au comptant a diminué de 0,2 % pour atteindre 2653,38 dollars l’once, en raison de la hausse du dollar.
La montée du dollar rend l’or moins attractif pour les détenteurs d’autres devises.
Depuis le début du trimestre en cours, les prix de l’or ont augmenté de plus de 14 %, enregistrant ainsi leur meilleure performance trimestrielle depuis janvier 2016.
Le métal précieux se dirige également vers sa meilleure performance pour un troisième trimestre depuis 2007.
Sur une base mensuelle, l’or a progressé de 6% en septembre, atteignant un niveau sans précédent de 2685,42 dollars jeudi dernier.
Cette hausse a été stimulée par une réduction de 0,5 point de pourcentage des taux d’intérêt aux États-Unis, des mesures de relance économique en Chine et des inquiétudes persistantes concernant le conflit au Moyen-Orient.
Les contrats à terme sur l’or aux États-Unis ont augmenté de 0,3 % pour atteindre 2695,80 dollars.
Parmi les autres métaux précieux, l’argent au comptant a baissé de 0,4 % pour atteindre 31,49 dollars l’once, après avoir atteint son plus haut niveau en 12 ans jeudi.
L’argent se dirige vers une hausse de 8% à la fin du trimestre en cours.
Le platine a perdu 0,1 % pour atteindre 999,35 dollars, tandis que le palladium a augmenté de 0,1 % pour s’établir à 1012,50 dollars.
Les deux métaux sont en voie de réaliser des gains trimestriels.
Sky News