Le nombre de pèlerins tunisiens décédés en Terre Sainte est monté à 35, selon une déclaration du ministère des Affaires étrangères publiée aujourd’hui.
Parmi les défunts, cinq étaient des pèlerins ayant obtenu leur visa par tirage au sort, tandis que les 30 autres étaient venus avec des visas touristiques, de visite ou de Omra, précise le communiqué.
Le ministère a indiqué que la mission diplomatique à Riyad et le consulat général à Djeddah coordonnent avec les autorités saoudiennes compétentes et les familles des pèlerins pour finaliser les procédures de leur inhumation.
Le ministère des Affaires étrangères a également annoncé que la mission consulaire collabore actuellement avec le chef de la mission de santé tunisienne pour visiter plusieurs hôpitaux dans la région de La Mecque afin de recenser les malades hospitalisés et les pèlerins égarés.
Depuis le début de la saison du Hajj, il a été souligné l’importance d’accepter tous les pèlerins tunisiens, quel que soit le type de visa avec lequel ils sont venus, et de leur fournir des soins médicaux, de la nourriture et un abri en cas de besoin, conformément au principe d’égalité entre tous les citoyens.
Le ministère a également insisté sur la nécessité de transmettre des informations précises concernant les noms et le nombre de défunts et de disparus, en se basant uniquement sur les données fournies par les autorités officielles.
Les autorités tunisiennes se sont engagées à répondre à toutes les communications et demandes de renseignements des familles des pèlerins et à leur fournir des informations actualisées et précises.
La mission consulaire à Djeddah a mis à disposition des citoyens des numéros de contact disponibles 24 heures sur 24 pour recevoir les notifications et fournir les informations disponibles concernant la situation des pèlerins. Le lien vers le site officiel du consulat général sur Facebook est le suivant : Consulat Général de Tunisie à Djeddah.
Dans ce contexte, le consulat tunisien à Djeddah a publié aujourd’hui une liste de 23 noms de pèlerins tunisiens dont la situation n’a pas été précisée, et a appelé leurs proches à contacter les services consulaires via les numéros de téléphone mis à leur disposition.
Cette saison du Hajj coïncide avec une forte augmentation des températures à La Mecque et un afflux massif de pèlerins venus avec des visas touristiques, de visite ou de Omra de diverses nationalités, parcourant de longues distances sous un soleil de plomb pour atteindre les lieux saints.
Dans une déclaration à TuniBusiness, le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, Mustapha Abdelkebir, a confirmé la disparition d’environ 100 pèlerins de toutes les régions du pays, selon des estimations préliminaires.