L’OTE : Appel à diriger une partie des transferts des Tunisiens de l’étranger vers l’investissement direct

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Les transferts financiers des Tunisiens résidant à l’étranger se placent en tête des sources de devises étrangères, atteignant 3,9 millions de dinars à la fin juin dernier, surpassant ainsi les revenus du secteur touristique, selon Helmi Tlili, chargé de la gestion du Bureau des Tunisiens à l’Étranger.

Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) ce mardi 23 juillet 2024, Tlili a indiqué que ces transferts, en hausse d’environ 4 % par rapport à l’année précédente, constituent désormais une réserve précieuse de devises pour la Banque centrale.

Cette déclaration a été faite en marge de la conférence régionale des Tunisiens à l’étranger à Béja, axée sur le thème “La migration dans les politiques publiques et les avantages comparatifs du gouvernorat de Béja”.

Tlili a souligné que le rôle crucial des Tunisiens de l’étranger dans l’économie nationale nécessite que ces fonds soient partiellement réorientés vers des investissements directs, plutôt que d’être exclusivement destinés à la consommation.

Il a également noté que la Tunisie attend toujours une contribution économique plus substantielle de ses expatriés, en soulignant le coût élevé des transferts financiers et la nécessité de le réduire pour encourager ces opérations.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile