Lune: la NASA envisage de développer un système ferroviaire pour une mission particulière

2 Min Read

Les projets lunaires se multiplient rapidement. Par exemple, l’agence spatiale chinoise planifie d’envoyer une sonde sur la Lune dans les prochaines années pour explorer sa face cachée. Actuellement, c’est au tour de la NASA de révéler ses ambitieux projets pour notre satellite, qui peuvent sembler assez extraordinaires.

Le 2 mai, la NASA annonçait les six initiatives sélectionnées dans le cadre de son initiative NASA Innovative Advanced Concepts (NIAC). Chaque entreprise choisie recevra 600.000 dollars pour poursuivre le développement de ses idées. L’objectif du NIAC est clair : soutenir certaines entreprises afin de les aider à surmonter des défis majeurs qui pourraient freiner leur développement.

Les projets sélectionnés par le NIAC

Parmi ces projets, l’un propose de créer un réseau ferroviaire directement sur la Lune, nommé “FLOAT”, un acronyme pour Flexible Levitation on a Track. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un système de transport de personnes, mais d’un système de fret destiné au transport de matériel entre différentes régions lunaires.

Ce système ferroviaire lunaire serait unique. La piste, installée sur la surface lunaire, permettrait à des robots magnétiques en lévitation de circuler. Écologique, ce moyen de transport devrait utiliser la propulsion électromagnétique, la lévitation diamagnétique et l’énergie solaire. Son déploiement pourrait être envisagé d’ici 2030.

Une gare ferroviaire sur la Lune?

Les innovations de ce système lui permettraient de flotter et donc d’éviter l’abrasion et l’usure causées par la poussière lunaire, assurant une efficacité durable. Cela donne à espérer pour son efficacité à long terme. La question est maintenant de savoir si ce projet est réalisable. Théoriquement, oui. Mais en pratique, l’établissement d’un réseau de transport sur la Lune représente un défi bien plus grand.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile