Mardi, l’Union africaine a annoncé avoir déjoué une fraude potentiellement coûteuse à hauteur de plus de six millions de dollars dans la plus grande banque d’Éthiopie, grâce à l’alerte et l’intervention prompte des employés concernés.
Le 30 avril 2024, l’Union africaine (UA) a révélé qu’une personne extérieure à l’organisation avait essayé de subtiliser de l’argent depuis ses comptes à la Commercial Bank of Ethiopia (CBE), en utilisant de fausses demandes de paiement pour des projets de construction et de forage d’eau.
« Nous applaudissons la réactivité et la prudence du personnel de la CBE et de notre département financier qui ont permis de contrecarrer cette tentative d’arnaque. Aucun fond n’a été prélevé, évitant ainsi une perte significative et préservant l’intégrité de nos processus financiers et de notre gestion », a indiqué l’UA dans un communiqué.
Le siège de la Commercial Bank of Ethiopia à Addis-Abeba, Éthiopie, le 13 février 2021. © Amanuel Sileshi/AFP Une tentative de fraude « préoccupante »
Cet événement s’est déroulé le 15 avril dans une filiale de la CBE située au sein du quartier général de l’UA, à Addis-Abeba. Les forces de sécurité éthiopiennes ont été alertées et « des mesures immédiates ont été mises en place pour garantir que le ou les coupables aient été identifiés et appréhendés conformément aux procédures d’enquête ».
L’UA a qualifié cette tentative de fraude de « préoccupante », soulignant qu’elle avait révélé certaines failles de sécurité et avait mené à une réévaluation de ses protocoles de sécurité. « Nous sommes en collaboration étroite avec la Commercial Bank of Ethiopia pour améliorer nos dispositifs de sécurité et instaurer des procédures renforcées visant à éviter toute nouvelle tentative de fraude affectant les finances de l’Union africaine. »
En mars, la CBE avait fait part d’une panne technique qui a permis à plusieurs milliers de clients de réaliser des retraits frauduleux s’élevant à plusieurs millions de dollars. La banque avait alors estimé que près de 19,5 millions de dollars avaient été subtilisés, tandis que certains rapports médiatiques avaient évalué les pertes à près de 100 millions de dollars.
Via AFP
Commentaires
commentaires