Lundi, l’Union Européenne a annoncé une aide de plus de deux milliards d’euros, soit environ 2,17 milliards de dollars, pour soutenir les réfugiés syriens dans la région.
L’UE a également rejeté toute discussion sur un retour potentiel des réfugiés dans leur pays d’origine, affirmant que les conditions pour un retour volontaire et sécurisé ne sont pas réunies.
Josep Borrell, le chef de la politique étrangère de l’UE, a déclaré : « Notre engagement ne peut pas se limiter à des promesses financières », lors de l’ouverture d’une conférence sur la Syrie à Bruxelles.
Il a ajouté : « Malgré le manque de progrès récents, nous devons redoubler d’efforts pour trouver une solution politique au conflit, une solution qui soutienne les aspirations du peuple syrien à un avenir pacifique et démocratique. »
L’espoir de retour pour plus de cinq millions de réfugiés, principalement en Turquie, au Liban et en Jordanie, ainsi que pour des millions d’autres déplacés à l’intérieur de la Syrie, reste faible.
Les fonds alloués au soutien des réfugiés diminuent, avec des organisations comme le Programme Alimentaire Mondial réduisant leur aide. Les pays hôtes, notamment le Liban qui est en proie à une crise économique, affirment que l’accueil des réfugiés devient un fardeau de plus en plus lourd.
Récemment, l’augmentation du nombre de bateaux de migrants partant du Liban vers l’Europe a poussé certains pays de l’UE à mettre en garde contre une nouvelle vague massive de migrants.
Source: CNBC Arabia