Selon les indicateurs publiés par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la Tunisie se classe à la 10e position sur 132 pays en termes de production scientifique, comme l’a annoncé Chedly Abdelli, directeur général de l’Agence nationale de promotion de la recherche scientifique.
Lors d’une interview accordée à Radio Express FM ce jeudi 11 juillet 2024, Abdelli a révélé que l’Université de Tunis El Manar abrite 109 laboratoires de recherche scientifique, plus de 3000 chercheurs, et compte 12 000 publications, dont 18 productions scientifiques figurent parmi les dix meilleures au monde.
Il a également souligné que 70 % des publications scientifiques tunisiennes se situent dans les deux premières catégories, estimant que la priorité majeure aujourd’hui est de faire de la recherche scientifique un moteur de développement, en valorisant ses résultats et en les rapprochant du tissu économique et social.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, selon la même source, a élaboré une stratégie complète pour valoriser les résultats de la recherche et en a défini les priorités.
Abdelli a souligné que pour améliorer et développer la production des entreprises industrielles à l’échelle internationale, il est nécessaire de créer des cellules de veille scientifique et technologique, animées par des chercheurs titulaires de doctorats.
Il a annoncé que 25 % de ces chercheurs ont été intégrés dans ces entreprises.