L’Université Tunis El Manar et l’Université Italienne des Études de Catane Unissent leurs Forces

Mercredi 15 novembre marque le lancement officiel de la plateforme résultant de la collaboration fructueuse entre l’Université Tunis El Manar et l’Université Italienne des Études de Catane. Cette initiative est le fruit du projet PROMETEO, qui vise à protéger les cultures arboricoles méditerranéennes, en particulier les agrumes, amandiers et oliviers, contre les urgences phytosanitaires.

Najla Sadfi Zouaoui, coordinatrice nationale du projet, a souligné lors du séminaire de clôture que des experts tunisiens et italiens ont travaillé sur des solutions techniques innovantes et durables. Ces solutions visent à contrer les organismes pathogènes de quarantaine et les ravageurs émergents menaçant la rentabilité et la survie de ces cultures.

Le projet PROMETEO, financé principalement par l’Union Européenne, a pour objectif de créer un réseau transfrontalier entre chercheurs, entreprises et acteurs du secteur. Halima Mahjoubi, vice-présidente de l’Université Tunis El Manar, a souligné que le projet vise également à améliorer la qualité des services fournis par les laboratoires scientifiques et éducatifs des deux pays partenaires.

Quelle est votre vision de cette collaboration transfrontalière pour protéger les cultures méditerranéennes ? Pensez-vous que de telles initiatives peuvent avoir un impact positif sur l’avenir agricole de la Tunisie ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous et contribuez à la discussion sur le futur de l’agriculture tunisienne.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile