L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a annoncé ce vendredi la suspension de ses services dans les camps du nord de la Cisjordanie en raison de l’opération militaire sioniste en cours.
L’armée de l’occupation israélienne a lancé une opération militaire de grande envergure mercredi dernier à l’aube, ciblant les villes de Jénine, Tulkarem et Tubas. Cette opération avait pour but l’arrestation de personnes accusées de participer à des actions contre l’entité sioniste. Les forces se sont retirées après plus de 30 heures d’incursions.
L’opération a entraîné la mort de 19 Palestiniens à Jénine et dans son camp.
Selon Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’UNRWA, “nous avons été contraints de suspendre les services de l’UNRWA pour les communautés dans plusieurs camps”.
Il a ajouté que des dizaines de milliers de personnes dans quatre camps de réfugiés ont été affectées par cette opération, y compris par la destruction des infrastructures publiques et privées.
Lazzarini a également souligné que les opérations des forces de l’occupation dans le nord de la Cisjordanie continuent d’affecter les réfugiés palestiniens, notant que parmi les personnes tuées figurent des enfants et une personne handicapée.
Depuis le début de la guerre sioniste contre la bande de Gaza le 7 octobre dernier, plus de 150 enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie.
Le Commissaire général de l’UNRWA a insisté sur la nécessité urgente de trouver une solution politique à ce conflit qui dure depuis des décennies afin de mettre fin aux souffrances des civils.