Ce dimanche 26 mai 2024, le Président français Emmanuel Macron entame une visite officielle de trois jours en Allemagne, marquée par une rencontre gouvernementale bilatérale avant les élections du Parlement européen prévues le mois prochain.
Macron fait un tour de la capitale allemande Berlin et des villes de Dresde à l’est et de Münster à l’ouest. Elle sera accompagnée de discours sur l’Europe et d’une visite au mémorial de l’Holocauste.
Il s’agit de la première visite officielle d’un président français en Allemagne depuis 24 ans, la dernière ayant été effectuée par Jacques Chirac en 2000.
Macron débutera son séjour par une rencontre à Berlin avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier, suivie d’un passage symbolique à la porte de Brandebourg en compagnie du maire de la ville, Kai Wegner.
L’une des étapes les plus importantes de cette visite sera la réunion des gouvernements français et allemand, prévue mardi à Meseberg, près de Berlin. Les deux gouvernements chercheront à trouver un terrain d’entente sur deux dossiers cruciaux : la défense et la compétitivité.
Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont des styles de leadership très différents et se sont publiquement opposés sur plusieurs questions, notamment la défense et l’énergie nucléaire, depuis que Scholz a pris ses fonctions fin 2021. Néanmoins, ils ont récemment trouvé des compromis sur plusieurs sujets, notamment la réforme financière et les changements nécessaires pour soutenir le marché de l’énergie, permettant ainsi à l’Union européenne de conclure des accords et de former un front plus uni.