Lors de l’ouverture de la première édition du Forum Méditerranéen pour la Décarbonation “DecarboMed”, le mardi 24 septembre 2024, le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a souligné l’importance de la transition énergétique comme priorité nationale.
Il a mentionné la mise en place d’une stratégie nationale visant à réduire la consommation énergétique de 30 % et à intégrer 35 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.
L’objectif ultime étant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, en alignement avec les directives mondiales dans la lutte contre le changement climatique.
Maddouri a également mis en avant le développement du marché de l’hydrogène vert et de ses dérivés, qui constitue un pilier essentiel du futur système énergétique du pays.
Il a indiqué que la transition énergétique offre un cadre propice à des partenariats constructifs et efficaces avec tous les partenaires, tant au niveau régional qu’international, et représente une opportunité significative pour l’intégration des peuples des deux rives de la Méditerranée.
Le Chef du Gouvernement a ajouté que ce forum est une occasion pour les experts, décideurs et investisseurs de se réunir, de réfléchir et de proposer des initiatives et des projets de coopération qui bénéficieraient à toutes les parties.
Il a réaffirmé l’engagement et la contribution essentielle de la Tunisie dans la réduction des émissions de carbone à travers des solutions renouvelables, innovantes et efficaces, en renouvelant la volonté du pays de collaborer de manière fructueuse avec tous ses partenaires dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables.