Magasin Général en plein Essor: Un Premier Semestre Prometteur!

Le revirement stratégique entrepris par la direction actuelle de Magasin Général, en place depuis début 2023, semble commencer à payer. L’institution emblématique du secteur du commerce de détail en Tunisie donne des signes encourageants de retrouver sa santé financière.

C’est ce qu’indiquent les chiffres financiers du premier semestre de l’exercice en cours. En effet, le bilan du premier semestre de l’année affiche une amélioration notable du résultat avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements (EBITDA), ce qui reflète une nette amélioration de la rentabilité opérationnelle de la société. Celle-ci s’établit à 14,7 millions de dinars, soit une hausse significative par rapport aux 10,7 millions de dinars enregistrés à la même période de l’année précédente.

Cette progression s’explique principalement par l’augmentation des revenus de l’entreprise, qui se sont élevés à 475,2 millions de dinars à fin juin 2023, contre 442,9 millions de dinars un an auparavant. Cela représente une croissance de 15%.

Toutefois, l’entreprise a dû faire face à une augmentation de 8% des achats de biens vendus (+27 millions de dinars). Malgré cela, ses charges opérationnelles n’ont augmenté que de 6,6%, atteignant 477,3 millions de dinars.

En conséquence, le déficit d’exploitation s’est réduit à 2,1 millions de dinars pour le premier semestre de 2023, comparativement à 4,5 millions de dinars à la fin de juin 2022.

Par ailleurs, les revenus d’investissement pour le premier semestre 2023 se sont élevés à 4,6 millions de dinars, contre 3,4 millions de dinars pour la même période l’année précédente.

Malgré les charges financières nettes maintenues à 15,6 millions de dinars, l’entreprise a réussi à diminuer sa perte nette semestrielle, qui s’est établie à 12,9 millions de dinars à fin juin 2023, contre une perte de 16,5 millions de dinars un an plus tôt.

Telle est la belle performance réalisée par Magasin Général au premier semestre de l’année, reflétant les efforts considérables déployés par le nouvel exécutif depuis sa prise de fonction.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile