Maintien de la note financière du groupe SOPAL par PBR Rating avec perspective stable

L’agence de notation nationale PBR Rating a récemment réalisé une évaluation de suivi du groupe Sopal, fondé en 1981 par Mohamed Regayeg, afin de mettre à jour sa notation financière. À l’issue de cette évaluation, PBR Rating a maintenu la note du groupe SOPAL, en monnaie locale, à A(TUN) avec une perspective stable, tant pour le long terme (A(TUN)) que pour le court terme (A1(TUN)), sur une échelle de notation allant de AAA à D. Cette notation reflète des fondamentaux solides malgré un contexte local complexe et une légère baisse de la rentabilité du groupe sur la dernière période.

La mission de suivi de notation a observé un ralentissement de la croissance sur le marché local, conjugué à une contraction de la croissance économique et à un déclin de la demande intérieure. Cela s’est traduit par une stabilité des revenus du groupe en 2022 (+2% en rythme annuel à 204 MTND, contre +32% l’année précédente), suivie d’une légère baisse au premier semestre de 2023 (-4% en glissement annuel à 98 MTND).

Cependant, des efforts considérables ont été déployés sur le marché exportateur, avec une augmentation remarquable de 34,5% en 2022. Toutefois, l’impact des marchés d’exportation reste relativement limité sur les revenus totaux de SOPAL.

L’analyse des agrégats de rentabilité a été un aspect crucial de la mission de suivi de notation. PBR Rating a souligné « un effet moins favorable de la variation des stocks », une tendance qui s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’exercice 2023. Néanmoins, les marges du groupe sont maintenues à des niveaux satisfaisants, soutenues par des efforts significatifs en termes de maîtrise des coûts de production.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile