Le groupe de transport maritime Maersk, considéré comme un repère pour l’état du commerce mondial, a annoncé , ce jeudi 2 mai 2024, avoir relevé ses prévisions de bénéfices annuels après avoir enregistré des profits trimestriels meilleurs que prévu.
Cette augmentation est attribuée à une forte demande de transport de conteneurs, ainsi qu’à la modification des itinéraires maritimes pour éviter le passage par la mer Rouge en raison de préoccupations sécuritaires.
La société, basée à Copenhague, a indiqué que la croissance de la demande de transport de conteneurs par voie maritime était au plus haut niveau du range attendu, situé entre 2,5% et 4,5% pour cette année.
Depuis décembre dernier, Maersk et ses concurrents ont dévié leurs itinéraires autour de l’Afrique pour éviter les attaques des Houthis contre les navires dans la mer Rouge, entraînant une augmentation des tarifs d’expédition en raison de la prolongation des temps de navigation.
Maersk avait prévu à l’époque que les bénéfices de base avant intérêts, impôts, amortissements et dépréciations pour cette année se situeront entre quatre et six milliards de dollars, comparativement à des prévisions antérieures allant d’un à six milliards de dollars.
Malgré cela, les bénéfices de la société avant intérêts, impôts, amortissements et dépréciations ont chuté de 60% au premier trimestre, passant de 3,97 milliards de dollars l’année précédente à 1,59 milliard de dollars, dépassant cependant les attentes qui étaient de 1,46 milliard de dollars selon une enquête de LSEG.