BNA Capitaux, un courtier en valeurs mobilières, a publié une analyse détaillée sur le groupe SFBT. Le groupe a connu une croissance constante de son chiffre d’affaires, avec une augmentation moyenne annuelle de 3,4%, atteignant 1 329MD en 2022. Ces résultats ont été atteints malgré des conditions nationales et internationales défavorables, notamment des pénuries de matières premières telles que le sucre et les céréales, qui ont perturbé les processus de transformation. De plus, le groupe a dû faire face à la pandémie de Covid-19 et à une rupture d’approvisionnement en CO2 pendant près d’un an.
En 2022, la SFBT a été confrontée à une interruption de l’approvisionnement en CO2 suite à la décision de l’ETAP de fermer le seul puits de CO2 en Tunisie pour des raisons de maintenance à partir du 1er octobre. Par conséquent, l’entreprise a dû réduire le nombre d’équipes de production pour s’adapter aux quantités de CO2 disponibles produites par les entreprises du groupe, en attendant l’importation de CO2 d’Algérie, qui a commencé à être livré le 9 novembre 2022.
Malgré une diversification de ses activités, les segments traditionnels de la bière et des boissons gazeuses restent dominants, représentant plus des trois quarts du chiffre d’affaires total du groupe. En 2021, le groupe a décidé de se retirer progressivement de l’activité laitière en raison de la pression sur les marges et des difficultés rencontrées par ce secteur en Tunisie.
Sur le marché boursier, l’action a eu une performance plutôt médiocre, avec une baisse de 22,3% en 2022 et de 2% depuis le début de 2023. Cela est dû à l’augmentation du coût des matières premières, à la pénurie de sucre et de CO2, et au décès de Mohamed BOUSBIA, qui a eu un impact significatif sur la valeur de l’action. Cependant, la première capitalisation du marché est actuellement évaluée à des niveaux attractifs (PE = 11,8x et VE/EBITDA = 7,5x), ce qui suggère un potentiel de hausse du cours de l’action. De plus, l’action offre un rendement en dividende de 5,9%, ce qui est considéré comme assez correct par rapport aux valeurs industrielles.
Commentaires
commentaires