La bourse de Tunis a connu sa troisième année consécutive de croissance avec son indicateur clé, TUNINDEX, en enregistrant une hausse de 7,9% en 2023, malgré un début d’année rugueux. Cette remontée est particulièrement remarquable compte tenu de la dégradation de la notation souveraine de la Tunisie par Moody’s à ‘Caa2’ en janvier 2023, qui a momentanément entraîné l’indice vers une chute annuelle de 1,19% en mars.
Néanmoins, depuis mars, le TUNINDEX a repris des forces, soutenu par d’encourageantes performances financières, en particulier des entreprises cotées dans le domaine financier qui ont vu leurs profits augmenter de 18,8% en 2022, avec une hausse de 18,5% pour les banques, 13,1% pour les assurances et un impressionnant 29,9% pour les services financiers.
Au sein des entreprises cotées, le grand gagnant de 2023 a été la Société Atelier Meubles “INTERIEUR” (SAM), dont les actions ont grimpé de 74,1%, suivie de près par le titre UADH du compartiment “S”, qui a fait un bond de 66,7%. Sur le troisième échelon du podium, on retrouve BH LEASING avec une augmentation de 58% et, Amen Bank a réussi à augmenter sa valeur de 55%, une progression méritoire pour cette banque.
Cependant, toutes les entreprises n’ont pas eu la même chance. AETECH a vu ses actions chuter de 59,8%, CELLCOM de 53,2% et Ciments de Bizerte de 46,3%. Il convient de noter qu’AETECH avait réalisé une performance exceptionnelle de 90% en 2022. Enfin, Euro-Cycles a souffert d’une année difficile, se repliant de 34,1% à cause de résultats financiers décevants.