Mali se prépare à inaugurer la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest, dans le but de sortir de la crise énergétique actuelle et de relancer son économie en difficulté.
La Ministre de l’Énergie et des Ressources en Eau, Bintou Camara, a déclaré que le pays traverse actuellement une crise énergétique aiguë, avec des coupures d’électricité pouvant durer jusqu’à 18 heures par jour. Elle a qualifié cette situation de “regrettable”.
Le Mali a entrepris la construction de cette gigantesque centrale solaire dans le cadre d’un projet conjoint réalisé en collaboration avec la Russie. Ce projet ambitieux vise à exploiter les ressources renouvelables abondantes du pays pour produire de l’électricité propre et répondre à la demande locale croissante de cette ressource stratégique.
La centrale solaire, d’une capacité de 200 mégawatts, s’étendra sur une superficie de 314 hectares dans la ville de Sanankoroba, près de la capitale Bamako.
Grigory Nazarov, directeur de Novawind, filiale du géant russe de l’énergie nucléaire Rosatom et responsable de la construction de cette centrale, a indiqué que le projet devrait augmenter la production d’électricité nationale de 10%, selon le site The Africa Report.
La durée de vie opérationnelle de la centrale est prévue pour 20 ans, et elle sera placée sous “contrôle total” du ministère malien de l’Énergie après 10 ans, selon les déclarations de Nazarov.
Nazarov a également précisé que la construction de la centrale, dont le coût d’investissement dépasse 216 millions de dollars, prendra un an. La ministre a rassuré les premiers bénéficiaires qu’ils recevront de l’électricité “dans quatre mois”.
Commentaires
commentaires